Comment concilier grandes ambitions et fortes convictions dans un monde qui ne tourne pas rond ? (Ou l’importance des valeurs de ta marque)

Ou l’importance des valeurs de ta marque !

La rentrée est tout juste derrière nous, et il s’est déjà passé six mois sans communiquer, ni publié un seul post sur mes réseaux sociaux, aka Instagram, aka mon seul canal de communication depuis quasi deux ans.

Après un très gros travail de restructuration de mon entreprise début 2023 (avec la best, Claire-lien vers IG), j’étais bien évidemment consciente que mettre tous ses oeufs dans le même panier, c’était pas l’idée du siècle.

Et puis j’étais lassé de communiquer dans le vide, de passer des heures sur mes posts, qui me semblaient creux et qui, cherry on the cake, ne me rapportait rien. Nada. Que dalle.

Sauf que, mes ami·es, bien que bretonne, je ne suis pas là pour tenir un stand de crêpes. J’ai quitté le salariat bien 9h-19h bien corporate parce que j’avais besoin de SENS. (Le mal du siècle pour les gens de ma génération, big up les millenials, on est ensemble !)

Et pour retrouver la flamme… J’ai eu besoin de faire le point sur mes valeurs. (J’avoue, c’était plus long que prévu). En gros, m’appliquer à moi-même ce que je prone et proposes pour mes clientes. (Les cordonniers les plus mal chaussés, tu connais)

Identifier tes valeurs, c’est permettre à ta marque d’être vue et entendue… et donc à ton activité de prospérer.

Je pense que tu l’as capté, aujourd’hui on consomme. Encore plus que de raison, mais aussi d’une façon de plus en plus raisonnée. On est soucieux·ses de nos choix, et très souvent, les valeurs des marques que nous consommons jouent rôle crucial pour le passage à l’achat.

On choisit de consommer chez A et pas chez B pour ses valeurs. Par exemple, je choisi d’acheter mes livres en librairie indépendante chez Majo car nous partageons plusieurs valeurs. En revanche, je n’ai RIEN en commun avec Bezos, je boycotte Amazon depuis des années. #JachèteMesLivresEnLibrairiePasEnAmazonie

Tu vois ou je veux en venir ? Cette histoire de valeurs, ça s’applique bien évidemment à ton entreprise, à ta marque.

Tes valeurs, ce sont des piliers qui influencent les décisions que tu prends pour ton biz au quotidien. Elles doivent ressortir dans ta communication et donc ton image de marque afin de créer un lien, une connexion avec ta cible.

Faire le point sur ses valeurs, ça équivaut à réfléchir vraiment à ce que l’on souhaite pour soi, d’abord, et pour son entreprise, ensuite. Et comme je suis sympatchique, je te donne quelques tips pour faire le point !

Comment définir les valeurs de sa marque, me diras-tu ?

Trois points cruciaux à garder en tête lorsque tu te lance dans cet exercice :

→ La pertinence : Je pars du principe que tu es seul·e à gérer ton biz. Par conséquent, il y a de fortes chance que tes valeurs pro se confondent avec tes valeurs perso. C’est OK, bien-sûr, et même normal lorsqu’un projet est empreint de sens. Attention toutefois à la pertinence : gardes en tête que tu dois créer du lien avec ton audience. Ta cible ne veut pas savoir si t’es écolo, elle veut savoir si tu es éthique, durable, transparent. Tu vois la nuance ? Make it spécial : bienveillant c’est bof. C’est vu et revu, et puis ça veut tout dire et rien dire. C’est pas une valeur, c’est un adjectif.

→ La sincérité : Tu dois être capable d’expliquer très concrètement comment tes valeurs s’incarnent dans le quotidien de ton entreprise. Par exemple : si tu es une marque féministe, tu fois pouvoir expliquer pourquoi et comment ça se ressent dans ta marque. Et pas partager un post ou deux le 8 mars et estimer que le job est fait. (On en reparlera, j’ai prévu un article au sujet de pinkwashing) Chez moi, par exemple, ça passe par le fait de continuellement m’informer sur les injustices liées au genre (entre autres), afin de ne pas reproduire inconsciemment des mécanismes d’oppression ou des discriminations.

→ La vibe bébé : se poser sur ses valeurs, c’est de l’introspection. Mieux vaut donc être dans les meilleurs conditions et éviter les jours ou le syndrome de l’imposteur toque à ta porte pour te pencher sur le sujet. Et pour pallier à cela : rien de mieux que demander à tes client·es de t’aider. Et si la collab’ s’est bien passée, tu verras que les retours seront pépite, et plus pertinents que jamais !

La boîte à outils :Deux outils pratiques pour t’aider à poser easy peasy lemon squeezie les valeurs de ta marque !

LA CHECKLIST : 5 questions à se poser pour réfléchir aux valeurs de sa marque, avec des exemples de marques engagées qui incarnent leurs valeurs à la perfection ! À compléter avec LA MÉTHODE DU CAFÉ FILTRE : 3 étapes pour identifier une bonne fois pour toutes les valeurs de ta marque… et les incarner !

What’s next ?

Voilà, ça c’est pour la partie théorique et stratégie de marque. Dans le prochain article, je te partagerai cette fois des tips et conseils pratiques pour intégrer graphiquement tes valeurs à ton image de marque.

On verra notamment comment certaines formes et couleurs peuvent être associées à ton biz en fonction de tes valeurs.

Et d’ici là, si tu as la moindre question, viens m’en causer en message insta ou par mail : je suis toujours contente de pouvoir donner un coup de patte aux entreprises & marques qui veulent faire les choses différemment !

Précédent
Précédent

Image de marque : comment construire une identité visuelle fidèle à tes valeurs ?